Histoire

Riem, c'est une entreprise belge mais c'est aussi l'héritage d'une famille.

Création

Notre histoire commence en 1963 lorsqu'Emile Nicoletti, alors représentant de commerce, décide de créer son entreprise.
Il choisit le nom Riem car il est composé des deux premières lettres du prénom de son épouse (Rita) et du sien (Emile). 
Il choisit aussi l'oiseau comme sigle pour le logo de Riem car il symbolise la propreté et la gaieté (dans la maison).

Premier produit

À l'époque de la création de Riem, les premiers produits sous format d'aérosol apparaissaient timidement sur le marché. Emile Nicoletti, lui, croyait déjà en l'avenir de ce formidable système. Le premier produit de Riem est alors lancé sous ce format : il s'agit d'un produit de nettoyage des surfaces vitrées. Initialement baptisé Glaces, il fait aujourd'hui toujours partie de notre assortiment sous le nom de Vitres.

Ti-Tox

Dès la fin des années 1970, nous avons développé notre incontournable insecticide Ti-Tox. En 1987, sa formule sera revue pour offrir une protection tant contre les insectes volants que contre les insectes rampants : Ti-Tox Total

Construction du bâtiment

En 1972, la première partie de notre bâtiment, situé à Ligny, est construite. Riem peut alors lancer en 1975 sa propre production grâce à sa première ligne. Vu l'essor de l'entreprise, l'extension du bâtiment avec une seconde ligne de production s'avèrent nécessaires dès 1980.

Pre-Wash

Pre-Wash, notre célèbre détachant avant lavage, verra le jour en 1978. Il s'agit encore à l'heure actuelle de l'un de nos produits phares. Il est apprécié pour son effiicacité sur toutes les taches et tous les textiles. La concept de communication "Débarrassez-vous des taches" est aussi gravé dans nos mémoires.

Abandon des gaz CFC

L'année 1981 est marquée par l'abandon des gaz chlorofluorocarbures (CFC) au profit du butane et du propane. Soucieuse de l'environnement, Riem est précurseur en la matière puisque l'accord international visant à la suppression de la production et l’utilisation des CFC (et d’autres produits chimiques considérés comme nocifs pour la couche d’ozone) est entré en vigueur en Europe, le 31 décembre 1989, soit 8 ans plus tard.

Certification ISO 9001

En 1995, nous avons obtenu la certification ISO 9001 qui couronne nos efforts pour améliorer en permanence la satisfaction de nos clients et pour fournir des produits et services conformes.

Passage de relais

En octobre 2018, la famille Nicoletti a passé le relais à la société belge Wings Equity.

Développement de la gamme Ti-Tox

En 2019 et 2020, la gamme Ti-Tox s'agrandit ! A côté de notre Ti-Tox Total contre les insectes volants & rampants, la gamme compte désormais des appareils électriques anti-moustiques (liquide et/ou tablette), des stickers anti-mouches et une boite anti-fourmis.

Et aujourd'hui

Aujourd'hui, Riem compte une vingtaine de collaborateurs. Notre bâtiment à Ligny est toujours notre lieu de travail. Nos commerciaux sillonnent notre pays et le Grand-Duché de Luxembourg afin de répondre aux besoins de notre clientèle.

Chaque jour, nous nous engageons pleinement à respecter les principes du développement durable. Nous travaillons en permanence pour améliorer l'efficacité et la durabilité de nos activités (industrielles et logistiques) mais aussi pour utiliser des composants encore plus respectueux de l'environnement. Riem est d'ailleurs membre de AISE « Charter for Sustainable Cleaning », de DETIC, de Fost Plus et de Valipac.

Nous avons également à coeur d'être un acteur social et ce, notamment en étant partenaire de l'ASBL Goods To Give qui collecte et ensuite distribue des produits non alimentaires aux personnes démunies.

Au fil des années, nous avons développé notre assortiment de produits pour vous simplifier la tâche au quotidien. Les prochaines années seront guidées par cette même mission. Nous avons également l'ambition d'étendre davantage notre clientèle à l'international.

Retour en haut de la page